Suite aux permanences réalisées en octobre dernier. Certains d’entre vous nous ont demandé d’expliquer en détail ce qu’était un mat de mesure ? pourquoi en installer un à Sarlande ? Pourquoi à cet endroit ? A quoi cela sert-il ?

Voici des éléments de réponse :

Pourquoi installer un mat de mesure ?

Afin d’étudier la possibilité d’implanter un parc éolien, il est nécessaire d’évaluer plusieurs critères :

  • le gisement de vent du territoire,
  • sa force,
  • sa direction,
  • sa constance, …

Ce productible nous permettra de conforter le niveau de production électrique et donc la rentabilité du gisement éolien local.

Un mat de mesure anémométrique a donc été installé par RP Global sur Sarlande afin d’effectuer ces mesures de vent. Ce mât est muni d’anémomètres et de girouettes placées à différentes hauteurs. Il est installé pendant au moins un an pour évaluer la direction et la vitesse moyenne du vent qui change selon les saisons.  Pour étudier tous ces cycles de saisons et ne pas se baser sur des conditions qui peuvent être exceptionnelles une année sur l’autre, il peut rester en place entre 3 et 4 ans.

Un mat de mesure de vent à quoi ça sert ?

Une fois les données mesurées suffisantes, complètes et stables, elles sont analysées afin d’en déduire le facteur de charge. Ce dernier correspond au nombre d’heures de production pendant lesquelles l’éolienne pourrait tourner à pleine puissance. Ainsi, une éolienne de 3 MW en France produit en moyenne plus de 6 GWh par an.
Une éolienne tourne en moyenne 95% du temps. Les 5% du temps restant sont des périodes de maintenances, de recalibrage ou de position de sécurité en cas de vents exceptionnellement forts. Dans ces 95% de temps de fonctionnement, une éolienne tournera à pleine puissance entre 20 et 25% du temps, lorsque le vent est à la force adéquate. Cela s’appelle le facteur de charge.

Ces mesures de vent vont donc permettre de déterminer les types d’éoliennes à installer et leur emplacement exact afin que leur rotation permette de capter le maximum de vent.

En France, un projet peut être considéré comme « intéressant économiquement si la vitesse moyenne annuelle du site est aux alentours de 21 à 25 km/h » selon France Énergie Éolienne.

Des données essentielles de vent mais pas que …

En parallèle aux mesures de vent, une instrumentation spécifique relative aux chauves-souris sera mise en place en 2022. Des enregistreurs en continu seront placés à partir de mars à différentes hauteurs du mat. Ces appareils permettront de quantifier l’activité des chauves-souris en altitude et ce, sur les périodes printanières estivales et automnales.

Ces données viendront compléter les écoutes et observations réalisées au sol afin de réaliser un parc qui présentera le moins d’impact possible sur l’activité de ces espèces protégées et qui possèdent un rôle majeur dans le fonctionnement de nos écosystèmes.

Voici ce que donne un mat de mesure de vent instrumenté : Aff_VF_Sarlande