Localisation du projet

map

Le choix du site

La zone d’implantation favorable est localisée sur la commune de Sarlande, elle occupe une portion de territoire située dans la partie nord de la commune . Cette zone est située à plus de 500 m de toute habitation et zone habitable en conformité avec la réglementation sur l’urbanisation. Certaines contraintes ont déjà également été intégrées comme les distances aux routes départementales, …
Les études conduiront à déterminer l’emplacement exact des éoliennes en tenant compte des enjeux locaux liés notamment aux enjeux humains, au paysage et à la biodiversité. Pour le moment, les études se poursuivent et les implantations ne sont pas encore connues. Elles seront définies suite aux résultats des études démarrées et au travail mené par le Comité Local de Suivi composé des habitants du territoire.

En savoir plus

Du développement à l'exploitation ...

Janvier 2020

Identification du secteur et signature des accord fonciers

Un zonage cartographique en interne permet d’identifier différentes zones potentiellement favorables au développement de l’éolien. Un premier contact est établi avec les élus du territoire qui donnent un accord de principe pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur le secteur proposé par le porteur de projet. Il s’ensuit alors une phase de discussions avec les propriétaires fonciers et exploitants du secteur.

La démarche de développement du projet a ainsi pu débuter par :

  1. La signature de promesses de bail et servitudes avec les différents propriétaires et exploitants agricoles de la zone d’étude
  2. L’installation d’un mât de mesure anémométrique
  3. Le lancement de l’étude d’impact environnemental

Décembre 2020

Lancement des études environnementales

Un parc éolien est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Cela impose un cadre légal à tout projet de parc éolien en France. Le projet fait l’objet d’une étude d’impact environnementale : il est conçu après une analyse précise des composantes de l’environnement, en particulier l’environnement humain, paysager et écologique. Pour plus d’informations sur les études, cliquez ici.

Les objectifs d’une étude d’impact sont triples :

  • Protéger l’environnement humain et naturel par le respect des textes réglementaires ;
  • Aider à la conception d’un projet par la prise en compte des enjeux et sensibilités des lieux ;
  • Informer le public des raisons du projet, des démarches entreprises et des effets attendus.

L’étude d’impact sera consultable par le public lors de l’enquête publique.

Octobre 2021

Installation d’un mât de mesure anémométrique

Le mat de mesure anémométrique sert à réaliser la phase de mesure de vent qui est une étape importante dans le développement d’un projet éolien. Elle permet de récolter des données qui, une fois analysées, seront essentielles pour la construction du projet.
Plusieurs instruments de mesures permettront de récolter des données météorologiques et écologiques qui seront utilisées dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet : mesures de vents (vitesses et direction), enjeux écologiques, hygrométrie, …

Mi-2022

Définition des implantations

(Date prévisionnelle)

Novembre 2022

Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale

(Date prévisionnelle)

Printemps 2023

Enquête publique et autorisation

(Date prévisionnelle)

Fin 2023

Construction

(Date prévisionnelle)

Mi-2024

Mise en service

(Date prévisionnelle)

Notre actualité

RP Global répond – 7

DANGER pour l’élevage de VEAUX par champs électro-magnétiques -> Cette affirmation est également FAUSSE   Le danger potentiel des champs…

Nos publications

Présentation projet en Mairie de Sarlande

Cliquez ci-dessous pour télécharger le document :