DANGER pour l’élevage de VEAUX par champs électro-magnétiques -> Cette affirmation est également FAUSSE

 

Le danger potentiel des champs électro-magnétiques est un argument très souvent repris par les opposants. En reprenant des articles erronés ou sans fondement scientifique et se basant sur quelques exploitations qui sont sous les feux des projecteurs. Rappelons que bon nombre de bâtiments d’élevage sont à ce jour recouverts de panneaux photovoltaïques avec onduleurs. Ceci créant ainsi des ondes électromagnétiques plus fortes que celles des éoliennes industrielles situées à plusieurs centaines de mètres.

 

Ainsi, concernant l’exploitation de Nozay (Loire-Atlantique) qui a fait publier beaucoup d’articles pour plaider sa cause, depuis de nombreuses années. Après de très longues expertises scientifiques les conclusions sont sans appel :

D’abord, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a publié un rapport en novembre 2020 qui stipule bien que « Les études n’ont pas permis d’identifier de liens objectivables entre la présence du parc éolien et la dégradation des deux élevages »

https://agriculture.gouv.fr/telecharger/125152?token=6c00d1804ce2cece63f885d827c85bfd1e00bf79ff3004ec0433bcae9fdb9572

 

Des investigations ont été poursuivies et des études sanitaires ont également été menées sur ces exploitations et ainsi :

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/lien-hautement-improbable-entre-eoliennes-de-nozay-et-la-surmortalite-de-vaches-selon-lanses-20211216_AQQBSAUZOJGRRNNR5QF54ESERA/

 

Ainsi, l’ANSES conclut que les troubles de ces élevages seraient liés à des courants parasites dans les bâtiments d’exploitation indépendants du courant produit et des ondes électro-magnétiques des éoliennes.